Le régime ou la pratique alimentaire traditionnelle  dans tous les pays autour de la méditerrané est caractérisée par une consommation en abondance de fruits, de légumes, de céréales, d’herbes aromatiques et d’Huile d’Olive. Une consommation modérée de produits laitiers, une consommation faible en viande et une forte consommation de poissons pour les habitants des régions côtières. Une abondante consommation d’eau et d’infusion. La consommation du vin accompagnant les repas reste modérée voire inexistante dans les pays de religion islamique.

Diverses études ont montré que ce mode alimentaire permet de diminuer la mortalité par causes de maladies cardiovasculaires et de diminuer le risque de maladies d’Alzheimer et de maladies de Perkinson…

Où l’on se trouve, que ce soit à Lisbonne (Portugal) ou à Damas (Syrie) en passant par tous les pays bordant la mer méditerranéenne, qu’ils soient du nord ou du sud, tous les plats qui y sont cuisinés à, l’étuvée, mijotés, bouillis ou servis crus (salades) renferment les mêmes ingrédients, la base étant  l’huiled’olive.

Seules les appellations des plats servis diffèrent d’un pays à l’autre, il n’existe pour ainsi dire, aucune différence notoire en saveur, arôme et senteur entre un un goulache du Portugal, un tajine du Maroc ou un ragoût de Damas.

Bon appétit avec une parfaite huile d'olive extra vierge :

Nour ala Nour