Qu’appelle-t-on huile d’olive vierge

L’huile d’olive vierge est une huile qui ne souffre aucun amalgame. Elle est le produit du pur jus de fruit des olives (considération non faite de l’état de fraicheur ni de la qualité des olives pressées).

Définition du raffinage de l’huile d’olive

le raffinage de l’huile d’olive est l’ensemble des traitements techniques et chimiques qu’on fait subir à la matière (huile d’olive) dans le but de corriger les défauts  non désirés ayant affecté son goût, son odeur, sa limpidité ou, ses qualités nutritionnels et la stabilité des corps gras qui la caractérise. L’objectif principal est de rendre cette huile apte à la consommation conformément à la norme commerciale de la COI. (Comité Oléicole International).

Les inconvénients du raffinage de l’huile d’olive

    • Modification qualitative de la composition de l’huile d’olive au préjudice des nutriments essentiels (protéines, acides gras insaturés, vitamines, minéraux et oligo-éléments et fibres).
    • Destruction de la vitamine F à fort pouvoir antioxydant.
    • Transformation de la structure moléculaire des acides gras insaturés.
    • Saturation d’une partie des acides gras insaturés qui deviennent nocifs sur le plan biologique (perte de l’activité de la vitamine E.)

(Le Goff.1998)

Informations utiles pour nos hôtes du site noualanour

Comme démontré, le raffinage qui, concerne l’huile d’olive renferme un abus quant à sa compréhension de par le sens commun. On doit parler en la matière plutôt, de traitement et, tout traitement suppose des effets secondaires indésirables.

Pour vos achats d’huile extra vierge en toute tranquillité